Médecine générale

L’origine de la médecine se perd dans la nuit des temps. Mais c’est Hippocrate (né vers 460 avant J.-C. sur l’île de Cos et mort en 377 av. J.-C. à Larissa), qui est considéré en occident comme le père de la médecine, et à l’origine des règles d’éthiques qui régissent la profession, dont les plus célèbres sont « d’abord ne pas nuire », et le serment d’Hippocrate.


La médecine générale est la médecine de premier recours. C’est le médecin généraliste qui reçoit en première intention la plupart des demandes concernant la santé et qui décide, soit de soigner lui-même, soit d’adresser le patient à un spécialiste.


C’est une branche de la médecine académique officielle, et les médicaments prescrits et autres interventions thérapeutiques, doivent être conformes aux données acquises de la science. 


Son champ d’action dépend en partie des compétences et habitudes du médecin généraliste lui-même, et de son parcours universitaire et post-universitaire. Dans tous les cas c’est lui qui centralise les informations et coordonne les différentes interventions sur la santé du patient.


Il peut enrichir sa pratique par diverses thérapies complémentaires, ou se faire seconder par des thérapeutes qui qui les exercent. L’homéopathie, la phyto-aromathérapie, le shiatsu, la fasciathérapie, la naturopathie, la kinésiologie, la mésothérapie, les grands bilans de biologie fonctionnelle, pratiqués au CMT ne sont pas limitatifs, et il existe bien d’autres voies thérapeutiques complémentaires.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Informations
Inscrivez-vous à la newsletter