Homéopathie

L’homéopathie est une médecine née en 1796, mise au point par Samuel Hahnemann, en Allemagne. Elle consiste à soigner par des hautes dilutions (dynamisées) de substances médicinales, et non par les substances elles-mêmes. Elle s’utilise autant dans les pathologies aiguës que chroniques, autant physiques que psychiques.


A l’origine, chaque nouveau remède était expérimenté par des volontaires sains, en général des médecins ou des étudiants en homéopathie, et tous les symptômes qui apparaissaient à la suite de la prise du remède, étaient notés et regroupés en un ensemble caractéristique de symptômes. C’est cet ensemble caractéristique de symptômes, qui était consigné dans les matières médicales homéopathiques et qui servait à prescrire ce même remède chez une personne malade présentant ce même ensemble caractéristique de symptômes. Et ceci quelle que soit la maladie.


Aujourd’hui, ce principe de dilution et dynamisation est repris, adapté et utilisé de nombreuses façons et par de nombreux autres courants thérapeutiques. Pour ne citer que les plus connus, les remèdes spagyriques, ainsi que les remèdes anthroposophiques, ont dans leurs compositions des substances ainsi préparées.


Le but de l’homéopathie est de rééquilibrer l’énergie vitale du patient et de lui redonner la santé. La guérison est l’effet secondaire recherché lorsque le remède est bien choisi. Le but de la consultation homéopathique est de rassembler le plus d’informations possibles, d’indices, pouvant renseigner le médecin sur le déséquilibre de l’énergie vitale, et donc l’orienter vers le meilleur remède possible.


Mais cela ne dispense pas de faire les modifications nécessaires à une vie saine. Lorsque de nombreux facteurs ont altéré profondément la santé d’une personne, le remède homéopathique ne suffira pas à retrouver la santé. Il faudra en premier lieu rectifier ou limiter – dans la mesure du possible – ce qui est délétère pour la santé. Cela concerne le sommeil, l’alimentation, l’activité physique, l’environnement immédiat (tabac, écrans, wifi…), et les habitudes toxiques…


Il n’y a pas de contre-indications à l’usage de l’homéopathie. Elle peut être utilisée seule, en association avec d’autres thérapies, ponctuellement ou sur la durée.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Informations
Inscrivez-vous à la newsletter